Avant ses études en droit, Michel a obtenu un baccalauréat en psychologie et une maîtrise en Études de l'environnement. Son engagement communautaire comprenait du bénévolat auprès d'organismes locaux de santé mentale et des projets de protection de l'environnement.
Dans les années 1990, il a été l'animateur d'émissions de radio et de télévision faisant la promotion des questions environnementales.
En 1999, Michel s'est associé au célèbre avocat spécialisé en environnement Robert F. Kennedy Jr. pour fonder un programme local de Riverkeeper qui a contribué à la restauration de la rivière Petitcodiac.
Plus récemment, il a dirigé une clinique de droit de l'environnement avec des étudiants en droit pour offrir des services juridiques gratuits à des groupes communautaires.
En tant que gardien de but au hockey, Michel a joué dans des équipes championnes aux niveaux secondaire, junior et universitaire, dont un titre national avec les Aigles Bleus de l'Université de Moncton en 1989-90. Cette équipe a récemment été intronisée au Temple de la renommée des sports du Nouveau-Brunswick.
Michel a commencé à s'entraîner aux arts martiaux à peu près au même moment où il est entré à la faculté de droit. Il a obtenu sa ceinture noire avec Maritime Shinkyokushin Karate où il pratique et enseigne encore aujourd'hui. Il est allé au Japon et s'est entraîné avec certains des plus grands maîtres de karaté du monde.